Comment as-tu découvert le drift ?
Je l'ai découvert en famille via un ami qui pratique cette discipline en loisir, lors d’une journée piste privée.
Ce jour là j’ai eu ma première expérience en drift en tant que passager.
J’ai tout de suite accroché au style de pilotage, la maîtrise de la glisse, la précision des trajectoires et cette épaisse fumée blanche provenant des gommes brûlantes à l’odeur si particulière, suivant la voiture.
J’ai adoré cet aspect un peu « bourrin », à faire énormément de bruit et brûler des pneus, alors qu’en réalité il s’agit d’une vraie discipline de pilotage.
Raconte nous ta première expérience de Drift !
J’ai du attendre mes 18 ans afin d’avoir le permis de conduire pour rouler la première fois sur circuit, lors d’une session glisse sur piste arrosée. Grace à mon père et sa BMW 325i E36, j’ai fais mon premier roulage et pris quelques cours de coaching.
Il est évidemment plus facile de glisser sur une piste arrosée, ce qui permet une conduite moins agressive et donc par conséquent un respect de notre mécanique (moins de contraintes sur le châssis/moteur, usures des pneus).
Ça fait maintenant 6 ans que je pratique la glisse sur piste arrosée en loisir, entre amis avec la « LS TEAM DRIFT ».
Et ta première voiture ?
Ma première voiture était une Nissan 350Z, idéale et conçue pour cette discipline, de part son moteur V6 3,5L, sa puissance d’origine suffisante, son châssis et son différentiel à glissement limité, permettant aux roues motrices arrières de tourner à la même vitesse et donc mieux maîtriser sa glisse.
Qu'est ce que t'apporte cette discipline ?
Cette discipline réservée sur circuit m’apporte beaucoup d’expérience au volant et m’apprend à maîtriser ma voiture en situation d’aquaplaning.
Tu as des projets de préparation de ta voiture pour améliorer ton expérience ?
Par la suite j’aimerai passer à l’étape supérieure et me préparer une voiture dédiée au pur et dur « Drift » sur piste sèche, ce qui implique quelques préparations mécaniques et une organisation différente.
Quels sont les points commun avec ta passion pour les motos Harley Davidson ?
Les belles préparations, le pilotage, le son et le partage, sont les points communs qui lient mes deux passions, la Harley et le Drift.
Le drift est bien plus qu’une simple technique de conduite, c’est un véritable art.
Né dans les montagnes japonaises dans les années 1970, il a rapidement gagné en popularité pour devenir une discipline à part entière du sport automobile.
Les origines du drift sont souvent attribuées à des pilotes de rue japonais qui, cherchant à repousser les limites de l'adhérence, ont appris à contrôler leurs voitures en glissant dans les virages serrés des routes de montagne.
Ce style de conduite spectaculaire a conquis le monde et fait désormais partie intégrante de la culture automobile.
Les Véhicules du Drift
Le drift se distingue également par l’utilisation de véhicules spécifiques. Les voitures les plus prisées sont des propulsions arrière (RWD) capables de générer la puissance nécessaire pour maintenir une glisse contrôlée. Parmi les modèles les plus célèbres, on trouve la Nissan Silvia, la Toyota AE86, ou encore la Mazda RX-7. Ces véhicules sont souvent modifiés avec des suspensions renforcées, des moteurs optimisés, et des systèmes de freinage sur mesure pour offrir une performance maximale sur piste.
Parmi les pionniers, on retrouve Keiichi Tsuchiya, surnommé le "Drift King", qui a popularisé cette technique grâce à ses exploits sur circuit et en montagne. Aujourd'hui, des pilotes comme Daigo Saito et Vaughn Gittin Jr. sont les figures emblématiques de cette discipline. Chacun d'eux a contribué à l'évolution du drift en participant à des compétitions internationales et en innovant dans l'approche technique du pilotage.
C'est quoi ?
Le drift consiste à contrôler un véhicule en le faisant glisser sur la piste, tout en maintenant une trajectoire précise et en optimisant la vitesse. Les pilotes utilisent la puissance du moteur et le frein à main pour initier et maintenir cette glisse sur plusieurs virages. Le but n’est pas la vitesse pure, mais l'esthétique et la fluidité de la trajectoire. En compétition, les juges évaluent plusieurs critères : l’angle de glisse, la vitesse, la ligne suivie et, bien sûr, le style.
Les Compétitions de Drift
Les compétitions de drift se déroulent sous forme de "battles" entre deux pilotes. Ils s'affrontent sur une même section de circuit : le premier pilote doit tracer une ligne idéale et impressionner par son angle et sa fluidité, tandis que le second doit suivre le plus près possible, en imitant chaque mouvement. Des championnats tels que la Formula Drift aux États-Unis ou le D1GP au Japon attirent les meilleurs pilotes du monde et des foules de passionnés à chaque événement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.